Unir nos talents, ressources et énergie
Derrière l’association se retrouvent des personnes mobilisées par le sujet, désireuses de fédérer un nombre toujours plus grand de personnes dans cette course contre la montre pour sauver la viabilité de notre terre et l’avenir des générations à venir.
Derrière un nom, une philosophie
Dans son éloge de l’oisiveté, Sénèque invite chacun·e à remettre à l’honneur l’oisiveté (otium). Pour les Romains, celle-ci n’était pas un défaut mais, au contraire, le contrepoint nécessaire au negotium, à l’activité des affaires courantes, du négoce, de la quête de possession et de pouvoir qui dilapident le temps et exacerbent les passions. Pour autant, pas question de « ne rien faire ». Pour le sage, être oisif, c’est choisir de ne pas s’occuper que de la « petite république » de nos intérêts immédiats ou locaux, mais aussi de la « Grande République », celle qui nous dépasse : le monde, la planète, la spiritualité, l’au-delà de notre horizon.
Magna Res Publica
Face à la destruction de la planète, du vivant, du climat et des relations sociales, Magna Re ambitionne de réveiller l’appel de Sénèque pour que nous soyons toujours plus nombreux à nous soucier de la grande république. Nous existons pour inspirer, fédérer et mobiliser les transformations radicales indispensables à l’essor d’un monde vivant, équitable, souhaitable et soutenable.
Plus spécifiquement
Nous soutenons la responsabilisation et la mobilisation des générations de boomers, des X et des Millenials pour qu’elles s’engagent de manière significative dans des changements, renoncements, investissements et actions favorables à l’avenir des générations jeunes et futures et du vivant en général, en collaboration avec celles-ci et toutes les parties-prenantes.

asbl
L’équipe de Magna Re :

John Van Cauwenberghe
Coach, John est surtout un précieux accompagnateur sur le chemin de la vie, un passeur qui aide les individus à traverser d’une rive à l’autre. Il est aussi un éternel chercheur de sagesse et de sources de progression qui commence par s’appliquer à lui-même ce qu’il estime être nécessaire pour les autres.

Pierre Portevin
Auteur, conférencier, facilitateur et praticien, Pierre s’est consacré à l’inspiration et l’accompagnement de personnes ou de collectifs portés par le désir de progression, qu’il s’agisse de faire évoluer des mode de vie, des environnements, des stratégies ou des activités, pour retrouver l’enthousiasme, le sens et l’authenticité indispensables pour soutenir avec force et persévérance la transition du monde.

Emmanuel Hupin
Depuis plusieurs décennies, Emmanuel s’engage dans des projets à visée régénératrice. Avocat et grand appréciateur de la justesse, il accompagne l’essor de Magna Re et enrichit nos réflexions de sa précieuse et modeste sagesse.
Avec la puissante complicité de…

Molly Portevin
Comme son frère, Molly est à l’origine du projet Magna Re. Leurs colère et tristesse face à la destruction de l’avenir ont boulversé leur père. Elles se sont transformées en puissance d’action et en inspiration. Leur coopération inter-générationnelle est apparue comme une évidence.
Trois valeurs centrales guident nos actions
La bienveillance radicale
Radicale, la bienveillance est autant yin que yang. Accueillante, réconfortante, elle peut aussi se faire tranchante si nécessaire, dans une dynamique de triple lien (à soi, aux autres, au monde).
Le courage généreux
Le courage n’a de valeur que par l’usage qui en est fait. Pour nous, il allie lucidité, responsabilité, engagement, action, encouragement…
Il est l’énergie qui empuissance la bienveillance.
L’imagination active
Au-delà des rêves, l’imagination prend toute sa valeur lorsqu’elle s’engage dans la matière, dans la vie réelle. Elle se traduit alors en inspiration, créativité, innovation, expérimentation, apprentissage permanent…