Et toi, maman, tu fais quoi pour que la planète ne meure pas ?

C’est la question que le fils de Flore lui pose, alors qu’il n’a que 7 ans. Le genre de questions que nous redoutons tous.

Sept des neuf limites planétaires sont franchies, annonçant des effondrements psychiques, économiques, sociaux et démocratiques en rafale. C’est une pensée impossible, comme une barrière infranchissable à la conscience… Alors que dire à nos enfants ? Comment leur donner envie de vivre ? Et nous, comment rester dignes ?

Pour tenter de répondre à son fils, Flore Vasseur est partie à la recherche de jeunes engagés à travers le monde, à peine plus âgés : à 15, 18 ou 25 ans, ils agissent là où adultes et autorités ont déserté. Droits des femmes au Malawi, liberté d’expression au Brésil, sauvetage des réfugiés en mer Méditerranée… Flore Vasseur a rassemblé leurs parcours dans un documentaire exceptionnel. « Bigger than us », interpelle dirigeants politiques, chefs d’entreprises, jeunes de toutes origines et leurs parents, grands-parents… Par leur courage, ces jeune nous confrontent tous à nos décisions et nos (in)actions, et à leurs (in)conséquences… 

S’ouvrir à de nouveaux chemins

Par son film et son nouveau livre, Flore nous sensibilise à ce monde qui oscille entre chaos et redéfinition. Elle nous ouvre de nouveaux chemins. Oui, le capitalisme et notre croyance folle en une croissance érigée en projet de société nous condamnent. Mais il y a quelque chose à tenter. À chaque instant, l’autrice cherche à élargir nos informations, à lutter contre les préjugés ou les pensées limitantes. Et offre enfin, comme un espoir, des pistes humanistes, morales et politiques. En nos temps de fragmentation extrême, la seule réponse à la peur, c’est l’amour. Aimer n’est pas qu’un sentiment, c’est aussi le moteur d’un engagement puissant au service de celles, ceux et ce qu’on aime. 

D’où cette question si importante, titre de son livre, que nous explorons pendant une heure environ : Et maintenant, que faisons-nous ?

Un puissant booster de courage pour nous engager chaque jour davantage aux côtés des générations futures, au service de l’habitabilité de la terre et de la Vie

Flore est née à Annecy. Sa jeunesse, à l’entendre, est celle d’une « bonne petite », où elle se partage avec adresse entre snowboard et études. Flore veut bien faire et fait très bien d’ailleurs : cursus sans faute à l’institut d’études politiques de Grenoble, puis HEC Paris. Recrutement par un groupe de l’industrie du luxe. Départ pour New York en 1999 et création d’une start-up. 

Tout roule sur du velours et même de la soie, jusqu’au printemps 2000, quand l’explosion de la bulle internet ébranle son système de vie.  Un an plus tard, le 11 septembre, depuis le toit de son bureau de Manhattan, au 26e étage, Flore est percutée par l’impensable. 

Toutes ses croyances sont chamboulées. Son esprit s’emplit de questions jamais posées : qui ? pourquoi ? pour quoi ? à cause de quoi ? qui est au commande ? 

Après une année à Kaboul, Flore se lance dans l’écriture, le journalisme, la réalisation. La suite, ce seront des romans, des chroniques, des articles, des reportages dans des médias comme Libé, France Culture, Le Monde, Le Figaro Littéraire. Canal+, Arte. Son travail se concentre sur l’évolution de la démocratie, les combats de Lawrence Lessig, grand avocat constitutionnaliste co-inventeur des creative commons, d’Edward Snowden que Flore interviewe à Moscou et d’Aaron Swartz, grand défenseur de l’internet libre persécuté par le système judiciaire américain, auquel elle dédie son avant-dernier livre.

Point commun : ils refusent de céder à la peur, à la pression sociale ou même à la loi. Ils se dressent avec courage pour protéger la vie dans ce qu’elle a de plus précieux, pour privilégier la vie avec un V au détriment de leur vie, leur confort, leur sécurité, leur liberté.

Parmi les réponses à privilégier : (re)tisser des liens et oser l’amour…

Par son film et son nouveau livre, Flore nous sensibilise à ce monde qui oscille entre chaos et redéfinition. Elle nous ouvre de nouveaux chemins. Oui, le capitalisme et notre croyance folle en une croissance érigée en projet de société nous condamnent. Mais il y a quelque chose à tenter.

À chaque instant, l’autrice cherche à élargir nos informations, à lutter contre les préjugés ou les pensées limitantes. Et offre enfin, comme un espoir, des pistes humanistes, morales et politiques. En nos temps de fragmentation extrême, la seule réponse à la peur, c’est l’amour. Aimer n’est pas qu’un sentiment, c’est aussi le moteur d’un engagement puissant au service de celles, ceux et ce qu’on aime. 

Si vous le pouvez, pensez aussi à nous soutenir…

Si vous appréciez mes rencontres, vous pouvez m’apporter un soutien même modeste sur la page Tipeee de notre association sans but lucratif Magna Re. Chaque geste compte. Merci d’avance.

Voici le lien vers le livre de Flore Et maintenant, que faisons-nous ? (éditions Grasset) et celui vers Bigger than us (le site du film). Là aussi, votre soutien sera apprécié.

A bientôt…