Dur, dur, aujourd’hui, de vouloir faire évoluer notre monde qui en a tant besoin. Comment agir avec impact pour en préserver l’habitabilité ? Ce l’est d’autant plus pour les jeunes générations, alors qu’elles souffriront davantage des conséquences négatives des dégradations en cours.

Comme en témoigne Camille Etienne “Soit on nous méprise (beaucoup) en nous disant « vous êtes mignons, vous ne connaissez pas la vie, attendez de grandir ». Soit on nous dit « merci, bravo, hâte  que votre génération soit au pouvoir. » Sauf qu’on n’a pas le temps… Alors, face à ce qui se passe, face à cette urgence absolue, qu’est-ce que je fais, moi, maintenant ? Où je mets mon temps, mon énergie et mon talent ?”

Voilà les questions que se posent de grands talents, au sortir de leurs études (et souvent, bien avant). Nous avons besoin de nous les poser aussi.

Pour nous inspirer de leur force, de leurs idées, de leur enthousiasme, de leur feu, j’ai proposé à deux de ces formidables acteurs du changement de passer une heure ensemble avec vous. Et ils ont accepté.

Anne-Fleur Goll et Angel Prieto méritent notre écoute et notre respect. Tous deux ont choisi de sortir de leur zone de confort, et de faire de leur diplôme une arme pour accélérer la transformation des institutions publiques et privées. Dans des discours puissants, ils ont clamé leur désir de changer le système de l’intérieur, avec la radicalité qui s’impose. Ils se sont engagés, l’une dans le monde des entreprises, l’autre au cœur de l’administration française.

Anne-Fleur et Angel répondent à mes questions et aux vôtres, lors de notre rencontre en ligne. J’anime celle-ci depuis une salle accueillant des membres du Belgian CSR Directors Council (collège belge des directeurs RSE et développement durable) et plusieurs responsables d’administrations ou de l’enseignement supérieur.

Ne manquez pas cette conversation pour honorer le courage et la sagesse de ces talents, et pour nous engager avec toujours plus de radicalité et de force au service de leur avenir.