Face aux dégâts et aux défis de notre monde, et aux émotions plus difficiles que cela génère, nous avons besoin d’entendre ou de créer des récits positifs, des idées aspirationnelles pour l’avenir.

Pour nous inspirer, nous avons invité Mathieu Baudin, directeur de l’Institut des Futurs souhaitables. Il fait partie des personnes les mieux à même de nous éclairer. Mathieu nous a fait l’amitié d’y répondre positivement.

« Nous nous trouvons à la jonction entre deux mondes : un monde d’avant, pétri par une croyance dépassée, celle d’une croissance infinie dans un monde fini, qui montre partout les signes de son obsolescence, et un monde d’après, affleurant et pluriel, émergeant de toutes parts, qui peine encore à trouver sa cohérence. Dans cette période de mutations, une guerre de l’imaginaire est à l’œuvre. Entre les tenants d’un système dépassé, accélérant les irréversibilités, et les apôtres d’un effondrement, raillant toute tentative de bifurcations, la voie est étroite. C’est entre ces polarités qu’émerge un nombre toujours croissant de femmes et d’hommes conscients que le monde ne peut continuer en l’état et désireux de participer à cette métamorphose. »

Au cours de cette rencontre enregistrée début avril, nous explorons ces polarités et les idées qui émergent lorsqu’on les rapproche. Cette conversation s’inscrit dans la série « Renverser et élargir nos pensées, pour enrichir notre compréhension du monde et des enjeux auxquels nous sommes confrontés ».

« Oui, un futur sombre est possible, surtout si l’on ne fait rien. Oui, des futurs souhaitables sont possibles, surtout si l’on y contribue. »

Mathieu Baudin

Historien et prospectiviste, Mathieu Baudin est directeur de l’Institut des Futurs souhaitables (IFs), une école de la Réinvention dont la vocation est de réhabiliter le temps long dans les décisions présentes et d’inspirer le débat public de futurs souhaitables. Entouré d’une équipe d’une centaine d’experts et d’artistes, il organise et anime des explorations intellectuelles ou Lab Sessions pour mieux se repérer et se projeter dans le monde de demain.

Auteur, conférencier, TEDx speaker et organisateur, chroniqueurTV, podcasteur, curieux collectionneur, Mathieu voyage dans le temps depuis plus de 20 ans entre passé, présent et futur pour permettre à chacun de comprendre notre époque et d’imaginer demain à l’aune de ce qu’il pourrait être de mieux.