Dans notre monde, l’individualisme est partout. Il ne cesse de nous isoler et cela nous détruit.
En 2022, 44 % des personnes disent se sentir seules en France. Ce chiffre grimpe même à 62 % pour les moins de 25 ans, soit plus de la moitié des jeunes (l’âge d’Hugo Paul). Un sentiment de solitude se propage et mine directement notre capacité à coopérer. Des études montrent que les personnes isolées voient le monde comme plus menaçant et se focalisent sur les aspects négatifs, anticipant des interactions hostiles. Cette perception les pousse à s’isoler davantage, nourrissant un cercle vicieux qui affaiblit leurs liens sociaux et les éloigne de notre formidable aptitude à coopérer.
« Des millions d’années d’évolution nous ont modelés pour vivre et penser en membres d’une communauté. Il aura suffi de deux petits siècles pour faire de nous des individus aliénés. » Yuval Noah Harari – Sapiens
Sortir de notre individualisme mortifère et faire tribu
Comment rompre cette dynamique néfaste et recréer des liens authentiques pour retrouver le sens du « nous » ? Car la solitude nous détruit. Le manque de soutien social est un facteur prédictif de toutes les causes de mortalité : stress, dépression, maladies cardiovasculaires, diabète, vieillissement accéléré, Alzheimer… La solitude augmente de 26 % les risques de mortalité, bien plus que l’obésité (22%). Être socialement isolé réduit notre espérance de vie autant que fumer quinze cigarettes par jour. Oui, la solitude tue. Comment renouer des liens forts ?
Partir en exploration tribale…
Pour répondre à cette question, Hugo Paul a entrepris une exploration humaine hors du commun. Pendant un an, muni de son carnet et de son sac à dos, il est parti vivre au coeur d’une dizaine de communautés pour retrouver l’art de faire ensemble, l’art de « Faire tribu », titre de son livre. Nous en parlons pendant une heure.
Âgé de 27 ans, Hugo est un explorateur de communautés : il part à la rencontre d’une diversité de collectifs pour créer des ponts au service du bien commun. Entre deux immersions, il réalise des conférences au sein d’organisations afin qu’elles puissent renouer avec la puissance du collectif, et il les accompagne pour développer l’impact de leurs communautés. Il est également mobilisé depuis plus de sept ans dans de nombreux mouvements citoyens, avec une mission : partager l’art de faire ensemble.
Partager l’art de faire ensemble
Voici un échantillon des questions que nous explorons ensemble, à l’occasion de cette rencontre :
- Comment en est-on arrivé à un monde où l’individualisme est si présent ?
- Qu’est-ce qui a façonné ça ?
- Comment est né votre intérêt pour les tribus ?
- Comment est née l’idée de votre périple exploratoire ?
- Quelles communautés avez-vous visitées et qu’y avez-vous appris ?
- Quels sont les points communs entre ces communautés ?
- Et quelles sont les principales différences ?
- Comment faire tribu aujourd’hui ?
- Et maintenant, que fais-je de tout cela ?
Si vous le pouvez, pensez aussi à nous soutenir…
Si vous appréciez nos rencontres, vous pouvez apporter un soutien même modeste sur la page Tipeee de notre association sans but lucratif Magna Re. Chaque geste compte. Merci d’avance.
Pour en savoir plus sur le livre d’Hugo et ses activités, c’est ici.
A bientôt…
Commentaires récents