Le monde change. Les entreprises sont poussées, elles aussi, à évoluer. Elles peuvent le faire à contre-coeur, forcées par leur environnement et leurs parties prenantes. Mais elles peuvent aussi faire de ce besoin de transformation un projet porteur de sens et de mobilisation, montrant que, par leurs existences et leurs actions, elles apportent davantage au monde qu’elles ne lui prennent.

Et c’est essentiel, comme on le lit dans le livre Entreprises à mission et raison d’être :

« 70% des salariés désengagés, de jeunes qui refusent d’entrer dans des grands groupes, le salariat qui ne fait plus recette, une image négative des entreprises sont autant de signaux forts et faibles qui invitent les entreprises à se réinventer pour être en adéquation avec les attentes sociétales. Il y a donc urgence pour l’entreprise de comprendre le pourquoi de cette désaffection, d’analyser les nouveaux ressorts d’engagement des collaborateurs et d’inventer ou de co-inventer avec eux de nouvelles formes de travail. »

Au-delà de cet impératif pour leur survie, il en va aussi de l’avenir du monde.

Et si les entreprises se saisissaient d’un authentique désir de contribuer à la transformation de notre société, et s’engageaient en ce sens ? Chiche ?!!!

Pour explorer ce sujet, j’accueille 2 hommes profondément engagés : Emery Jacquillat, président de Camif et de la communauté des entreprises à mission (France) et Guibert del Marmol, entrepreneur et conseiller de dirigeants, co-fondateur de la Fondation Lunt.

Emery Jacquillat est marié, père de 3 enfants, amateur d’art, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Il est aussi un entrepreneur visionnaire et audacieux. Président de Camif-Matelsom, il préside aussi la Communauté française des Entreprises à Mission.

Guibert del Marmol est conseiller, auteur et conférencier spécialisé dans le domaine de l’économie «régénératrice». Il vit au contact des acteurs qui changent le monde et réconcilient les mots économie, écologie et sens. Engagé dans les domaines de la résilience personnelle et collective, il est aussi co-fondateur de la Fondation Lunt active dans l’innovation sociétale et l’éveil de conscience. Pendant 1h, nous explorons ensemble les possibilités de s’appuyer sur les entreprises à mission pour bâtir le monde autrement.

Vos avis et réactions à propos des idées échangées pendant cette rencontre seront appréciés.