Face à l’ampleur des défis auxquels nous sommes confrontés, une question me hante, que vous partagez peut-être :

Quelles sont mes responsabilités réelles ?

Comment s’articulent les liens entre ma responsabilité individuelle et nos responsabilités collectives ? Et, de manière plus générale, qu’est-ce que cela veut dire « être responsable » ? À quoi cela m’engage et comment assumer concrètement ces responsabilités ? Quelles en sont les limites, pour ne pas s’imposer de porter seul le poids du monde ? Pour répondre à ces questions, j’ai invité un homme qui se les pose sûrement aussi puisqu’il assume avec détermination et passion ses propres responsabilités, Fabrice Bonnifet.

Engagement et lucidité

Fabrice est notamment directeur du développement durable du groupe Bouygues et président du Collège des directeurs du développement durable (C3D). La RSE (responsabilité sociale d’entreprise) est donc au cœur de son métier. Il est aussi l’initiateur du livre collectif « Les 101 mots de la responsabilité d’entreprise, à l’usage de tous » dont nous parlerons bien sûr. Pour Fabrice, “il est urgent de sortir de l’illusion d’une économie sans limites”. La responsabilité commence par la lucidité. Chaque entreprise doit connaître, reconnaître et assumer pleinement ses responsabilités. La RSE se doit donc de devenir radicale pour s’attaquer aux racines profondes de la crise écologique et sociale, plutôt qu’à ses symptômes.

Les questions que je lui ai posées

  • Qu’est-ce que cela veut dire « être responsable » ? 
  • Comment savoir quelles sont mes responsabilités réelles ? 
  • Comment s’articulent les liens entre responsabilité individuelle et responsabilités collectives ? 
  • À quoi cela m’engage et comment assumer concrètement ces responsabilités ? 
  • Quelles en sont les limites, pour ne pas s’imposer de porter seul le poids du monde ?
  • Quelles sont les responsabilités des entreprises et comment peuvent-elles / devraient-elles les assumer ?
  • En particulier, qu’est-ce que la « RSE » (Responsabilité Sociale d’Entreprise) et en quoi serait-elle particulière ? 
  • Et maintenant, que faisons-nous de tout cela ?

Un parcours remarquable

Fabrice Bonnifet est le Directeur Développement Durable & QSE (Qualité-Sécurité-Environnement) du Groupe Bouygues, Président du Collège des Directeurs du développement durable (C3D) et Administrateur de The Shift Project. Il a co-écrit avec Céline Puff Ardichvili l’Entreprise Contributive. Concilier monde des affaires et limites planétaires (Éditions Dunod). Fabrice est ingénieur du Conservatoire des Arts et Métiers. Conférencier et enseignant, il intervient à Paris Dauphine dans le Master Développement Durable & Organisations, à l’ENSAM et l’ESTP dans le Mastère Spécialisé Habitat & Construction durables et le MBA Management de la RSE et Performance des Organisations de Devinci executive éducation. Depuis des années, Fabrice milite pour la prise en compte des limites planétaires dans les modèles d’affaires des entreprises. Son vœu : s’attaquer enfin aux causes primaires qui depuis des décennies entretiennent l’inaction.

Si vous le pouvez, pensez aussi à nous soutenir…

Si vous appréciez mes rencontres, vous pouvez m’apporter un soutien même modeste sur la page Tipeee de notre association sans but lucratif Magna Re. Chaque geste compte. Merci d’avance.

Voici les infos sur le livre Les 101 mots de la RSE.

Voici le lien pour le livre que Fabrice a a co-écrit avec Céline Puff Ardichvili l’Entreprise Contributive. Concilier monde des affaires et limites planétaires (Éditions Dunod).

A bientôt…