Regardons les faits avec courage : contrairement à nos nécessités, nos émissions de gaz à effet de serre ne faiblissent pas (au contraire), les températures planétaires continuent d’augmenter. Selon les meilleurs experts dont le docteur James Hansen, un des top-climatologues au monde, des pays comme les nôtres (France, Belgique…) doivent se préparer à + 4° ou 4,5° d’ici la fin du siècle. Wouaouw !

Inexorablement, nos organisations sociales, nos modèles économiques et nos modes de vie vont être bouleversés. « S’adapter » devient une nécessité. Mais qu’est-ce que ça implique réellement, comment faire, et jusqu’où peut-on aller ?

Pour aborder ces questions, j’ai le plaisir de vous proposer cette rencontre avec un des meilleurs pédagogues sur le sujet, Ilian Moundib (Institut Rousseau).

Ingénieur, spécialiste des stratégies de résilience climatique, Ilian examine l’ensemble des conséquences du changement climatique sur notre vie quotidienne et explore toutes les pistes qui sont à notre portée pour y faire face : infrastructures, modes de production, organisation sociale, démocratie locale….

Par respect pour nos enfants et les générations futures, il importe de connaître la situation et les perspectives, pour mieux agir et anticiper.

Dans nos villes, il y aura désormais une saison pour les inondations et une autre pour les canicules. Une partie de nos maisons craqueront sous la répétition des vagues de sécheresse. Nos agriculteurs devront, d’une saison à l’autre, affronter le trop d’eau puis le trop sec.

Nos forêts dépériront pour se transformer en émettrices nettes de carbone. Nos territoires littoraux et nos collectivités d’outre-mer seront régulièrement submergés. Nos montagnes seront défigurées par l’ablation de leurs glaciers et de leurs manteaux neigeux.

La réalité des projections climatiques nous montre qu’il n’y a pas de « dette écologique ». Il y a une destruction irréversible des conditions d’habitabilité de notre pays. Nos sécurités sanitaires, alimentaires et hydriques sont déjà en danger.

Devant ce constat, peut-on rationnellement concevoir la possibilité de s’adapter à +4°C ? Si le statu quo actuel persiste, c’est jouer à la roulette russe avec nos vies, tout en condamnant cyniquement celles de centaines de millions d’autres.

Alors, il nous faut une autre adaptation, une vraie adaptation ! Nous pouvons construire notre résilience climatique par l’auto-organisation. Il nous faut continuer de poser les bases des 7 planifications qui nous permettront de mettre en sécurité sociale nos 7 communs partagés.

C’est ce que nous explorons ensemble, avec Ilian Moundib, à l’occasion de cette rencontre.

Parmi les questions soulevées :

  • Climat, environnement, où en est-on aujourd’hui ?
  • Quels constats vous alarment le plus ?
  • Quels sont les principaux enjeux pour l’avenir ?
  • Qu’est-ce qui va changer, qu’on le veuille ou non ?
  • Que faudrait faire ?
  • Qu’est-ce qui est déjà prévu ?
    Et comment évaluez-vous les plans actuels ?
  • Comment faire, pour que des plans à la hauteur des enjeux soient conçus, décidés et mis en oeuvre ?
  • Quelles sont les bases des 7 planifications qui nous permettront de mettre en sécurité sociale nos 7 communs partagés ?
  • Quels rôles peuvent assumer les différents acteurs que nous sommes : citoyen·ne·s, travailleur•ses, dirigeant·e·s d’entreprises, acteurices de la société civile, investisseur·se·s… ?
  • Et maintenant, que fais-je de tout cela ?

Si vous le pouvez, pensez aussi à nous soutenir…

Si vous appréciez nos rencontres, vous pouvez apporter un soutien même modeste sur la page Tipeee de notre association sans but lucratif Magna Re. Chaque geste compte. Merci d’avance.

Pour en savoir plus sur le livre d’Ilian, c’est ici.


A bientôt…